La caravane 'Soumoud' prend la route vers Gaza
La caravane humanitaire, baptisée Résistance (Soumoud), organisée en soutien à Gaza pour dénoncer le blocus israélien, s’est lancée, ce lundi matin, depuis l’avenue Mohamed V à Tunis. L’initiative est portée par la Coordination de l’action commune pour la Palestine et a rassemblé de nombreux participants, des accompagnateurs et des militants engagés.
Selon la journaliste de Mosaïque FM, Sayda Hammami, les premiers participants se sont réunis dès 4 heures du matin. Entre 1 500 et 1 700 personnes, de tous âges, prennent part à cette caravane. Leur itinéraire les mènera jusqu’au poste-frontière de Ras Jedir, à la frontière tuniso-libyenne, avant de poursuivre vers la frontière égyptienne.
Le porte-parole de la caravane, Nabil Chennoufi, a indiqué, ce lundi, que l’opération s’inscrivait dans une coordination internationale avec d'autres convois humanitaires venant de 32 pays, par voie terrestre, maritime ou aérienne. Des rencontres sont prévues avec certains d’entre eux au point de passage de Rafah ou dans la ville d'Al-Arich, en Égypte, entre le 12 et le 15 juin, selon l’évolution de la situation sur le terrain.